La Commission européenne prolonge l’autorisation du spinosad et du soufre
La période d’approbation du spinosad est prolongée jusqu’au 31 octobre 2026 et celle du soufre jusqu’au 31 juillet 2026.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un règlement publié au journal officiel de l’Union européenne le 22 janvier 2025, la Commission européenne prolonge la période d’approbation de plusieurs substances actives. Celle du spinosad est ainsi étendue de 19 mois et deux semaines, étant donné que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) « a besoin de davantage de temps pour parvenir à une conclusion sur l’évaluation des risques, et compte tenu des étapes restant à accomplir dans le cadre de chaque procédure de renouvellement », indique le texte. Le spinosad est donc autorisé jusqu’au 31 octobre 2026 au lieu du 15 mars 2025.
Dans un rapport paru le 20 janvier 2025, l’Efsa a rendu ses conclusions sur le spinosad : la substance « ne remplit pas les critères de perturbation endocrinienne […] tant pour l’homme que pour les organismes non ciblés ». La procédure de renouvellement de la substance insecticide va donc pouvoir commencer.
Un rapport de renouvellement du soufre présenté au Scopaff
Par ailleurs, le soufre est autorisé jusqu’au 31 juillet 2026, au lieu du 15 avril 2025. La période d’approbation est prolongée de 15 mois et deux semaines, pour permettre au Scopaff (1) de rendre son avis sur le projet de règlement sur le renouvellement d’approbation de la substance active présenté par la Commission européenne, et pour tenir compte des étapes restant à accomplir dans le cadre de ces procédures de renouvellement.
(1) Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :